...

Papaï Paddle au Mascaret !

Mascaret késako ?

C'est lors des plus gros coefficients de marée que ce phénomène apparaît, formant une vgue lorsque la mer et le fleuve se rencontrent dans l'estuaire ; "il y en a qu'une, il ne faut pas la louper".

Rendez-vous donc à Saint-Pardon, à l'embouchure de la Gironde, le 20 septembre 2013, toutes les conditions étaient réunies.

Nous sommes arrivés, avons gonflé nos SUP  (eh oui, nous avions fait le pari de prendre cette vague en gonflable sous l'oeil un peu septique des autres participants sur le parking...)  et nous avons couru pour nous mettre à l'eau avec une bonne centaine d'autres embarcations de type surf, longboard, kayak, canoé et Stand up paddle en tout genre. La vague était annoncée pour 17h45 environ.

Après 20 minutes d'attente, les plus excités crièrent : "elle arive". Le demi-tour fût bref et très déstabilisant, il y en a qu'une ! Une fois lancés, bonne ambiance, des sourires,  petites courbes pas trop appuyées car il ne faut pas tomber, le but est de glisser tous ensemble le plus longtemps possible. Les plus chanceux et expérimentés surferont plus d'un kilomètre soit plus d'une minute trente. Et les moins veinards, ceux qui tomberont dès l'arrivée de la vague, trop surpris, ils profiteront du spectacle au premier rang.

Bref, le Mascaret est ce genre d'expérience inoubliable. 

Encore félicitations à Morgan qui avec son Red Paddle a été l'un des deux seuls à surfer la vague jusqu'au bout ! 

Plein d'articles intéressants  sur les planches gonflables Red:

http://red-paddle-france.blogspot.fr/